Études de cas - Avaya Telecommunications

Une communication sans problème grâce à la livraison par tronc

Avaya conçoit, construit et gère des réseaux de communication pour plus d’un million de clients dans le monde, dont 90 % des 500 plus grandes entreprises. L’entreprise est le leader du marché de la téléphonie sur Internet.

Le défi

► Dans toute l’Allemagne, 1 500 techniciens de service étaient en service lors de l’introduction de la fourniture de la salle de valises, afin d’éliminer le plus rapidement possible les défaillances des réseaux de communication à partir de 6 heures du matin.

► Au début du projet en 1997, la distribution était assurée par 100 entrepôts non gérés.

► Il en résulte des coûts de location élevés, un engagement de capitaux important pour les pièces de rechange et le déploiement inefficace des techniciens.

La solution

► Livraison par express de nuit.

► 1997 : Début de l’essai sur le terrain avec 40 techniciens chacun dans les régions de Hanovre, Francfort et Kempten ; intégration des entrepôts régionaux.

► 1999 : Introduction du nouveau système d’expédition pour automatiser la livraison du tronc ; les expéditions et les retours sont signalés par télétransmission de données.

► 2000 : Introduction de la livraison de marchandises et du scannage des retours ; mise en œuvre du système « Track & Trace ».

► Depuis 2001, livraison centralisée des marchandises via le nouvel entrepôt central de Dietzenbach.

► Les commandes des techniciens sont passées auprès d’Avaya avant 16 heures, l’enregistrement des envois et des retours avant 18 heures ; la livraison est effectuée avant 6 heures.

► Depuis 2005, livraison à des lieux de stockage supplémentaires.

Avantages

► Augmentation de la qualité des livraisons de 79 % en 1997 à 98 % en 2009

► Réduction de l’espace de stockage de 50 000 m² à 11 400 m² et engagement de capitaux de 79 millions d’euros à 45 millions d’euros.

« Grâce à la livraison par le tronc, nous avons pu améliorer considérablement notre service après-vente et ainsi accroître de façon démontrable la satisfaction des clients. Dans notre secteur en particulier, il s’agit bien sûr d’un énorme avantage concurrentiel par rapport aux autres fournisseurs », déclare Richard Bicherl chez Avaya.

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Livraison sans contact - êtes-vous prêt ?

La livraison sans contact n’est pas nouvelle – elle est pratiquée avec succès dans de nombreux domaines depuis des décennies. Dans le secteur B2B, en particulier dans l’express de nuit. Avec cette forme de livraison spéciale, les marchandises sont livrées la nuit et parviennent à leur destinataire avant le début des travaux, au plus tard à 8 heures du matin. Ils sont livrés sans reçu à des lieux de stockage convenus individuellement, tels que les serrures de marchandises, le coffre du véhicule d’un technicien ou les coffres-forts.

Le sans contact est possible pour de nombreuses industries et groupes de produits. Aussi pour le vôtre ?